• L’Assurance Qualité = un processus («La qualité n’est pas une situation acquise mais un état d’esprit qui vise à une amélioration continue. »)
  • La qualité est une affaire de négociation entre l'institution universitaire et les différentes parties prenantes ;
  • Quelquefois les attentes des diverses parties prenantes peuvent être différentes ou même s’opposer.
  • Les exigences des différents partenaires devraient être traduites en objectifs et missions de l’institution,
  • Le défi consiste à atteindre les buts, les objectifs et les résultats d'apprentissage.

D’où nécessité d’avoir une compréhension commune de l’A.Q.

  •  Cependant, l’Assurance Qualité peut avoir des définitions diverses, mais l'idée essentielle est que les Institutions d'Enseignement Supérieur doivent persuader tous les intervenants à fournir des efforts décisifs pour préparer les jeunes à s'adapter à l’évolution de la vie de leurs communautés et à mener une vie productive.
  • Dans le cadre de l'Initiative Régionale d'Assurance Qualité, l'IUCEA avec l’appui du DAAD, a organisé un cours de formation pour les Coordinateurs de l'Assurance Qualité (CAQ) des universités sélectionnées de l’Afrique de l’Est en 2007/2008. A cet égard, il a été résolu qu'un exercice d'auto-évaluation soit organisé dans certaines universités sélectionnées du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda. Cet exercice d'auto-évaluation a été suivi par une évaluation externe. Sur base des expériences de la première tranche de formation, l’IUCEA et le DAAD ont organisé un deuxième cours pour les CAQ en 2008/2009 pour un autre groupe d'universités sélectionnées qui a été également suivi par l'auto-évaluation, puis l’évaluation externe.
  • Le manuel «Feuille de Route vers la Qualité» est publié en cinq volumes/tomes. Chacun de ces volumes traite un sujet particulier et vise un groupe cible spécifique. Bien que chacun de ces volumes puisse être utilisé isolément, ils font tous parties intégrantes de ce Manuel. En effet, ce Manuel contient les volumes suivants:
  • Volume 1: Guide d’autoévaluation au niveau des programmes d’enseignement qui permet à la faculté ou au  département d’entreprendre davantage sur la qualité des programmes par le biais d'une autoévaluation efficace.
  • Volume 2: Guide de l'évaluation externe qui explique les procédures et les processus pour mener un audit externe au niveau des programmes d’enseignement. Ici, le groupe spécifique cible est l'équipe d'experts externes, mais aussi la faculté et ou  département qui doivent être évalués.
  • Volume 3: Guide d'auto-évaluation au niveau de l’institution qui vise en particulier l’administration centrale d'une institution et proposé comme outil pour découvrir davantage  la qualité de l'institution.
  • Volume 4: La mise en œuvre d'un système d'Assurance Qualité vise tous les niveaux d'une institution, mais elle est particulièrement utile pour les Coordonnateurs d'Assurance Qualité pour le développement et l'instauration d’un système d'Assurance Qualité Interne (AQI).
  • Volume 5: L'Assurance Qualité Externe en Afrique de l’Est offre au lecteur des informations générales sur l'état des lieux dans les systèmes externes d'Assurance Qualité en Afrique de l’Est et discute du rôle des organes de régulation à la lumière des évolutions internationales.