En dates du 15 au 16 novembre 2018, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a organisé une retraite des Hauts cadres et Cadres du Ministère au Grand Séminaire Jean Paul II à Gitega. Le but de la retraite était d’échanger sur les défis et opportunités et ainsi jeter les jalons de l’élaboration de la politique de l’Enseignement Supérieur et de l’Innovation Technologique qui soit en phase avec les documents de politique nationale, principalement le Plan National de Développement du Burundi 2018-2027.

Cette retraite était rehaussée par la présence de son Excellence le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Etaient présents à la retraite, les Hauts cadres et les Cadres du MESRS, les Cadres du Ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle, les Représentants des Institutions d’Enseignement Supérieur publiques et privées, les Responsables des services sous tutelle du MESRS (CHUK, ROU) ainsi que le Gouverneur et les Honorables députés de la province de Gitega.

                  Photo de Famille des participants à la retraite de Gitega, au Grand Séminaire Jean Paul II.

Thème principal de la retraite : Réflexion sur les opportunités que représente le Plan National de Développement  « PND » 2018-2027. Approche des solutions aux défis actuels et émergeants de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Des experts ont été ciblés pour animer la retraite axée sur les principaux thèmes d’échange suivants :

  1. Les Contrats de performances ;
  2. La Cartographie de l’enseignement supérieur : quelles orientations stratégiques ?
  3. Les Pôles d’excellence et le financement de l’Enseignement Supérieur ;
  4. L’Education inclusive ;
  5. La Recherche et l’innovation : défis et stratégies ;
  6. La qualité du lauréat de l’Enseignement supérieur : acquis, défis et perspectives ;
  7. Le Passage de l’ancien système au nouveau système « BMD » : implications dans la gestion et intégration/reconnaissance des formations en ligne ;
  8. La Gestion de l’organisation des formations du soir.

CNES, le 29/11/2018